Avez vous déjà remarqué qu’en rangeant votre bureau / votre maison / votre chambre vous aviez l’impression d’y voir plus clair dans votre vie ?
Ou encore lorsque la journée commence mal tout petit de travers et s’enchaîne en catastrophes ?
Pourtant il semblerait que ces choses n’ont rien à voir entre elles… et bien pas tant que cela en réalité.
En effet, lorsque de nombreux papiers traînent sur son bureau, ce sont autant de choses non terminées qui restent en partie dans votre tête. « Je sais que j’ai encore quelques projets sur le feu » mais on ne le voit pas clairement. Ranger son bureau, c’est aussi cocher toutes ses tâches dans sa tête et cela fait du bien. La seule vision d’un bureau clair nous montre notre « liste de tache interne » bien ordonnée et prête pour l’avenir.
Notre monde extérieur se reflète dans notre monde intérieur.
À l’inverse quand tout va mal et s’enchaîne c’est notre monde intérieur qui se reflète dans le monde extérieur. Un problème nous a embrouillé l’esprit et nous envisageons alors tous les autres sujets de la journée de la même manière : nous subissons. Alors ces problèmes obéissent à notre état d’esprit et semblent nous accabler encore plus. Jusqu’au plus petit détail qui est de renverser son verre d’eau ou faire tomber son téléphone par terre (si, si je sais que vous vous reconnaissez:)). Pourtant si vous n’aviez pas à l’esprit toutes ces pensées négatives, vous auriez suffisamment d’attention pour ne pas faire tomber ces objets.
C’est clairement le monde intérieur « négatif » qui se renforce avec le monde extérieur qui lui fait écho.
Nous reviendrons sur le sujet plus en détails dans de prochains articles mais il est déjà évident que ces 2 mondes sont liés.
Bien au delà de dire que l’on peut tout changer par la pensée, il faut surtout savoir qu’en changeant l’un des 2 mondes, l’autre lui répond. À nous alors d’accompagner cette réponse pour l’emmener où nous voulons.
Les possibilités sont infinies.