J’ai testé : L’hypnose ericksonienne

galetsComme le veut le sujet de ce site, je partage ici mes expériences et découvertes dans le domaine du développement personnel.

Je ne prétends pas être un expert de ces différents domaines mais vous expose ce qui « fonctionne » ou qui a fonctionné pour moi, afin de vous faire une opinion sur ces différentes possibilités.

Dans ce cadre, j’ai donc essayé l’hypnose ericksonienne.

Je n’y suis pas allé par hasard, je sentais que ma vie n’avançait pas, et qu’il me fallait franchir une étape, retrouver la motivation.

 

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

Pour l’expliquer rapidement, nous sommes bien loin de ce que l’on entend par « hypnose » ! Nous avons tous en tête un spectacle où une personne prise (au hasard ?) dans le public se retrouve allongé en état d’hypnose et sur le ventre de qui l’animateur casse des parpaings à la masse….

Non. L’hypnose ericksonienne a été créée par Milton Erickson (d’où son nom ?…:)) qui pense que l’inconscient est intelligent et autonome par rapport au conscient qui est très limité. Il dit que nos plus grandes ressources se trouvent dans notre inconscient et que nous pouvons y trouver les solutions à nos problèmes pour aider le conscient.

Pour cela, le thérapeute va nous amener dans un état modifié de conscience (pour faire simple, nous fermons les yeux et nous laissons guider par ses paroles), puis va utiliser des mots précis pour nous faire accéder à certaines ressources de notre inconscient. Durant toute la séance, nous restons conscient mais nous laiton porter par notre imaginaire.

 

Comment l’ai-je vécu ?

Pendant ma première séance (oui, une seule n’a pas grand intérêt), j’ai trouvé que cela ressemblait beaucoup à de la sophrologie (notamment la phase de détente et de préparation). On est allongé, on ferme les yeux, on ressent chaque partie de son corps se détendre…

Puis, on se laisse guider dans l’imaginaire et chaque « personnage » que l’on rencontre en suivant les paroles du thérapeute représentent des facettes de nous même ou des messages à comprendre. Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce que cela voulait dire, mais très vite, on y repense et on comprend.

Ensuite, on ouvre les yeux et on se sent bien tout simplement. A la fin de ma première séance, je suis sorti reboosté !!!

 

Qu’est-ce que cela m’a apporté ?

À l’heure ou j’écris cet article, je ne suis allé que 2 fois chez une praticienne en hypnose (+ écoute du CD d’auto-hypnose qu’elle m’a donné), mais cela m’a apporté ce que je cherchais :

– de la motivation

– un cadre d’évolution

Je ne dis pas qu’en en sortant, j’ai eu une révélation. Loin de là, mais en y pensant régulièrement (et aussi parceque c’était quelque chose de nouveau pour moi qui m’intéressait), j’ai vu plus clairement mes objectifs, et ai eu une grande motivation à la poursuivre.

Cela m’a aussi permis de contrôler mes émotions (pas toujours il est vrai, mais ça aide à prendre du recul)…

 

Bilan avant / après ?

Pour terminer, je dirais donc qu’avant j’avais perdu ma motivation à aller au travail tous les jours sans savoir où j’allais (et je pense que l’on est nombreux dans ce cas, sans pour autant pouvoir parler de déprime), mes objectifs n’étaient pas clairement définis et étaient lointains, et je voulais avancer dans ma vie.

C’est un peu ce que nous enseigne la loi de l’attraction que la praticienne que je suis allé voir m’a d’ailleurs fait découvrir en m’invitant à me renseigner sur le sujet, et en me recommandant le film « le secret ».

Mais ça, c’était avant :)…

Maintenant, même s’il y a des hauts et des bas, en regardant quelques semaines/mois en arrière, j’ai beaucoup avancé, je suis plus motivé, mes objectifs sont clairement définis pour moi et j’ai beaucoup moins l’impression de courir après le temps toute la journée car je sais où je vais.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hypnose ericksonienne ou que vous vous reconnaissez dans ce que je vous ai présenté, n’étant pas du tout un expert, je vous recommande de trouver un thérapeute et de tenter l’expérience. Après tout, cela n’engage à rien (à part le prix d’une séance), mais si cela peut vous apporter, je pense que ça vaut le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

*

code