Il y a de cela 10 ans (nous étions en 2003 à l’époque), je découvrais la sophrologie.
On m’en avait déjà parlé depuis longtemps, mais cette technique, si elle est bien faite, apporte des bienfaits étonnants.
La sophrologie – comment ça marche ?
Vous êtes assis ou allongé CONFORTABLEMENT (car c’est là un élément essentiel), les yeux fermés et une ambiance sonore douce et apaisante vous fait oublier votre vie quotidienne. Une voix vous guide tout au long de la séance. La séance commence en vous plaçant dans un niveau de détente absolue et pour ce faire, la voix (ou le praticien selon si vous écoutez un cd ou si vous êtes en cabinet) vous fait prendre conscience lentement de chaque partie de votre corps pour les détendre une à une.
Notez que cela fonctionne de mieux en mieux au fur et à mesure des séances car vous aurez appris à prendre conscience de votre corps et le ressentirez de mieux en mieux.
Une fois ce niveau de conscience atteint, chaque séance vous guidera à différents endroits pour traiter des mal-êtres ou vous aider à vous sentir mieux selon vos besoins définis avec le praticien. Pour cela, des messages subliminaux donnés directement à votre subconscient feront le travail.
(Pour comprendre le subconscient, voir notre article sur la puissance de votre subconscient de joseph Murphy ici)
La sophrologie – pour quoi faire ?
Premièrement, je dirai que la sophrologie apprend l’art de se détendre. Tout oublier, retrouver le calme intérieur et prendre conscience de son corps fait un bien fou.
Ensuite, je considère la sophrologie comme la base de tout. (Assez fort comme concept et pourtant tellement vrai). Dans de nombreux ouvrages, livres audio, films… on vous demande de vous détendre, de fermer les yeux et d’imaginer telle ou telle chose. Mais jamais une telle demande ne va aussi loin dans la préparation de votre état de conscience que la sophrologie.
Je le répète, mais plus vous pratiquerez les techniques de sophrologie, plus vous arriverez à un état de détente profond nécessaire à la communication avec votre subconscient.
Enfin, la sophrologie en cabinet (avec un praticien) sert de technique de thérapie au même titre qu’une autre pour moi. L’hypnose ericksonnienne paraît tout aussi efficace pour l’avoir essayée, pour faire prendre conscience et aider à aller mieux.
La sophrologie – bilan après 10 ans
Si je devais dresser un bilan de 10 ans de sophrologie (avec des périodes de grande assiduité et de grandes périodes de relâchement) je dirai que cela m’a non seulement aidé au quotidien pour apprendre à lâcher prise et le détendre, mais également et surtout cela m’a permis de comprendre plus profondément les concepts de certains livres car la détente en est la base. C’est un peu comme si la sophrologie était la première saison d’une série et d’autres concepts (visualisation positive, vision créatrice…) en était la suite. On peut bien évidemment commencer à la saison 2 mais pour en comprendre le tout en profondeur, la base est indispensable.
Je ne prétends encore une fois pas tout savoir de cette technique, et certains experts y trouveront certainement à redire, mais je relate ici mes expériences et ressentis par rapport à la sophrologie et cela pourra vous aider à vous faire une idée « de l’intérieur » Et peut être à franchir le pas !