
Gagner au loto, avoir plus d’argent, n’est-ce pas ce que nous souhaitons tous ?
Nous pensons qu’avec beaucoup d’argent, nous serons heureux pour le reste de notre vie. Voilà pourquoi nous cherchons toujours à obtenir plus d’argent : un travail mieux payé, avec plus de possibilités de croissance…
Mais est-ce que cela marche vraiment ? Est-ce que plus d’argent peut vraiment nous rendre plus heureux ? Et surtout, est-ce que plus d’argent peut nous apporter un bonheur durable ?
Vous avez sûrement répondu « oui » à ces questions, mais si nous nous tournons vers les recherches les plus récentes, il ne semble pas que cela soit vrai. Certes, plus d’argent vous donnera temporairement une sensation de bonheur, mais pas durablement.
Gagner au loto vous rendra euphorique à court terme mais cela ne pourra pas vous rendre heureux pour le reste de votre vie. Pourquoi ? Tout simplement car l’être humain est fait pour s’adapter à toute situation.
Si nous avons plus d’argent, nous nous adaptons à ce nouvel environnement. Nous allons nous habituer à plus d’argent et par la suite nous allons nous retrouver là où nous étions. Il y a un terme scientifique pour cette adaptation, c’est ce que nous appelons « l’adaptation hédonique » .
Cette adaptation nous est parfois bénéfique, notamment lorsque nous subissons un événement tragique. Au départ nous pensons que nous sommes perdus et nous sommes triste et déprimé. Mais après un certain temps notre niveau de bonheur revient plus ou moins à son niveau d’avant cet événement.
Ce n’est pas que l’argent n’a pas d’importance, le lien entre l’argent et le bonheur n’est pas nul mais l’argent a une très faible influence sur notre bonheur à long terme.
Vous vous demandez alors ce que vous pouvez faire pour augmenter votre niveau de bonheur sur le long terme. Et bien le bonheur dépend de deux autres facteurs. Il dépend des circonstances dans lesquelles vous vivez et de l’activité de volontariat que nous pouvons choisir de faire. Volontaire ici dans le sens que nous pouvons librement choisir de faire ces activités.
Aider les autres et exprimer de la gratitude ne sont que quelques exemples d’activités que l’on peut choisir de faire et qui vont participer à l’expansion de notre bonheur.
Birdie Yager a écrit : « the secret of living is giving », je vous invite à lire ce livre : https://www.amazon.fr/SECRET-LIVING-GIVING-BIRDIE-YAGER/dp/B0006QP3RI