Pour atteindre le succès dans sa vie, définir un ou des objectifs est grandement conseillé ! Voir même presque obligatoire…
En effet, sans objectif on ne sait pas dans quelle direction l’on va. Un objectif sert de boussole mais également à mesurer ses résultats !
Mais comment faire en sorte d’être sûr d’atteindre des objectifs ? (Car OUI, les objectifs servent à être atteints)
1- Définir un objectif de manière précise
Cette première étape est primordiale.
Si votre objectif est flou, comment focaliser votre énergie pour l’atteindre et surtout comment être certain de l’avoir atteint ?
Un objectif doit être précis et quantifiable.
Par exemple à la place de dire “je veux maigrir” dites “je veux maigrir de X kilos” ou : “je veux perdre X cm de tour de taille”.
Un objectif doit être : Spécifique (le plus précis possible), Mesurable (avec des chiffres précis), Atteignable (ambitieux oui, mais réaliste), et Temporellement défini (donnez une date pour éviter de le reporter sans cesse)
2 – associer cet objectif à une émotion forte
Les émotions sont très fortes et cela vous aidera à garder la motivation pour avancer chaque jour vers votre objectif.
Pour réaliser cette association, vous pouvez vous poser ces questions :
“Pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif ?”
“Qu’est ce que sa réussite vous apporterait ?”
“Qu’est ce que vous ressentirez une fois l’objectif atteint ?”
En répondant de manière sincère des images apparaîtront dans votre esprit et vous en ressentirez les émotions associées. En cas de coup de mou, repensez à ces images et vous repasserez vite à l’action.
3 – Découper l’objectif en mini objectifs
Trop souvent, on défini un objectif ambitieux et lointain. « Je veux perdre 30 kilos avant l’été ! » Mais quelle simplicité de n’essayer de l’atteindre que lorsque l’été approche et finalement d’échouer !
La solution est de découper votre objectif principal en mini-objectifs plus faciles à atteindre et surtout plus proches de vous.
Pour mieux comprendre cela imaginez que vous ayez 100 Km à faire en vélo. 100 Km en une fois c’est beaucoup, mais si vous vous donnez entre 5 et 10 “mini-objectifs” cela ne fait plus que 10 à 20 Km à chaque fois. Et pourtant, au final, vous avez bel et bien fait 100km( voir même plus). Aller de victoire en victoire est également plus motivant !
4 – Une fois la route tracée, mettre de coté votre objectif principal
Toujours pour éviter de se décourager, il vaut mieux se focaliser sur ses “mini-objectifs”. Si vous avez un mur à construire, il ne faut pas se dire que vous devez construire un mur parfait ! Mais plutôt commencer par poser une brique le plus parfaitement possible, refaire cela tous les jours et bientôt vous aurez un mur exceptionnel !
5 – Définir alors une liste des actions conduisant au final à votre objectif
Listez toutes les actions à faire pour atteindre vos “mini-objectifs” vous approchant chacun son tour de plus en plus de votre objectif final. De cette manière vous saurez où vous en êtes du chemin et quand vous regarderez en arrière, croyez moi, vous en aurez fait une grande partie !
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !